La thérapie à distance est-elle aussi efficace ?

La téléconsultation s’est beaucoup démocratisée depuis le Covid en 2020. Adaptation oblige pour les thérapeutes afin de poursuivre leurs accompagnements pendant le confinement. Mais finalement : la thérapie à distance est-elle aussi efficace qu’en face à face ?

Question que l’on me pose souvent… Et puisque c’est le mode d’accompagnement que j’ai également choisi, j’ai tout simplement envie de vous dire : oui !

  • A partir du moment où vous êtes à l’aise avec ce mode de communication (et l’informatique !), et l’avez intégré naturellement dans votre mode de vie, alors il n’y a (quasiment) aucune restriction à suivre votre thérapie à distance ou en ligne.

Thérapie à distance, aussi appelée thérapie en ligne, consultation par visioconférence, visio-thérapie, e-consultation, thérapie on line, e-thérapie, accompagnement à distance, psychothérapie en ligne… L’idée est la même : consulter son thérapeute par un média interposé.

Que ce soient les plateformes spécialisées, telles que Helpsy, Qare, PsynYou ou des plateformes qui se sont adaptées en proposant la vidéo tel que Doctolib… Si tous le proposent, c’est en effet qu’il y a une raison. Ou plus exactement, pas de contre-indication médicale à cela.

Les scientifiques ont commencé à se pencher sur le sujet depuis la démocratisation d’internet, et les premières études (années 90, puis 2000), sont désormais étayées par des nombreuses autres, allant dans le même sens.

Elles montrent l’équivalence d’efficacité entre la thérapie en ligne et la thérapie à distance : (Barak et al., 2007), (Haddouk, 2017, 2011) mais aussi sur des problématiques spécifiques comme les troubles anxieux (Bergman Nordgren et al., 2014), le trouble panique (Allard et al., 2007 ; Bouchard et al., 2004), la dépression (Wagner et al., 2014 ; Andrews et al., 2018 : étude à lire dans cet article ici en anglais), ou encore, l’anxiété sociale et le trouble d’anxiété généralisé (Andrews et al., 2018).

L’efficacité des thérapies à distance ou en ligne n’est donc plus à démontrer pour les scientifiques. De plus, elles proposent de nombreux avantages qu’il peut être intéressant de prendre en compte selon votre situation personnelle.

Les avantages sont nombreux, notamment car ils se combinent assez bien avec nos modes de vie actuels.

  • Contraintes de déplacement (handicap, douleurs chroniques, phobie…)
  • Contraintes géographiques (expatriés, étrangers, zone de désert médical…)
  • Contraintes temporelles (temps de transport, déplacement pro…)
  • Par discrétion (choix d’un(e) psychologue loin de votre environnement, famille…)
  • Par sécurité (l’écran vous sécurise et libère votre parole)
  • Par confort (équilibre de vie personnel/professionnel, charge mentale…)

Si tel est le cas, et que vous choisissez la thérapie à distance, sachez que cela n’entame en rien l’efficacité de votre accompagnement. Si, et seulement si, c’est est un mode qui vous convient, mais qui convient également au praticien !

En effet, contrairement à ce que l’on peut penser, ce mode de consultation est souvent plus contraignant pour le thérapeute qui doit adapter sa pratique à la distance.

Les TCC par exemple, thérapies cognitico-comportementales que je pratique (en savoir plus sur mon accompagnement) sont connues pour être un mode dynamique d’accompagnement proposant : de l’imagerie mentale, de la méditation (bodyscan) ou encore des exercices pratiques (exposition). Le suivi à distance va donc obliger le praticien à adapter son accompagnement, mais aussi à adapter sa lecture des comportements non verbaux par exemple.

Toutefois, cela reste tout à fait possible sans amenuiser l’efficacité de l’accompagnement comme l’ont démontré les études ci-dessus.

Si vous vous sentez également à l’aise avec la téléconsultation et l’informatique, cela conserve le même taux d’engagement, une bonne alliance thérapeutique, des taux d’efficacité identiques… Le cas échéant, il faudra envisager de passer plutôt sur un suivi thérapeutique en face à face.

Il faudra alors exclure la thérapie à distance, ou alors seulement de façon très exceptionnelle. Raison pour laquelle de nombreux psychiatres préfèrent conserver un mode de consultation en face à face.

La thérapie à distance est donc tout aussi efficace qu’une thérapie en face à face !

Elle est faite pour vous, si vous sentez que c’est un mode d’accompagnement qui convient bien à votre mode de vie et n’entame pas votre capacité à vous livrer dans un travail qui nécessitera votre implication émotionnelle.

Ou bien simplement parce que que vous avez trouvé votre thérapeute et souhaitez conserver une continuité de suivi, même si vos projets vous emportent ailleurs !